Budget
En 2025, dans un contexte économique toujours peu favorable et perturbé, la ville reste engagée sur les thématiques et valeurs qui lui sont chères : sécurité, jeunesse, préservation de l’environnement, mais aussi gestion du patrimoine culturel et cultuel.
Les principaux investissements 2025
La jeunesse et l’enfance au cœur des investissements
Dans le cadre de son programme de rénovation des groupes scolaires, la ville inaugurera cette année le bâtiment du périscolaire Freinet éco-conçu (> 1 258 108,26 euros), elle poursuit par ailleurs la rénovation du bâtiment de la maternelle Ferry et étend le chantier à l’ensemble du groupe scolaire (> 825 000 euros). Enfin, l’étude pour le nouveau groupe scolaire (transfert Henrion) devrait être lancée prochainement (> 104 511 euros).
La sécurité
Marly s’apprête à déployer son plan caméra, avec l’installation de 100 équipements dans la ville, reliés au Centre de Supervision Urbain de l’Eurométropole. > 260 000 euros
En complément de ces dispositifs, l’équipe de police municipale s’est vue renforcée avec l’arrivée d’un nouveau policier en mai dernier.
La préservation de l’environnement pour fil rouge
Bien ancrée dans les pratiques depuis plusieurs années déjà, la dimension environnementale colle à chaque action et chaque projet. Dans le domaine de l’éclairage public, cela se traduit notamment par le déploiement de la trame grise, succédant à la trame noire, amorcée en 2021, avec l’installation des leds sur chaque point lumineux. L’ensemble de la ville sera couvert d’ici la fin d’année, permettant un éclairage réduit à 20%, limitant la pollution lumineuse et respectueux de la biodiversité (> 966 000 euros). Cette année 2025 voit également le développement de nouveaux tronçons de voies vertes en lien avec l’Eurométropole de Metz.
Patrimoine culturel et cultuel
Richesses patrimoniales à part entière, le presbytère et l’église vont faire l’objet de travaux : une réfection en profondeur pour le premier (> 262 920 euros en 2025) et en préambule de travaux plus conséquent sur sa toiture, le remplacement des abat-sons pour la seconde (> 34 000 euros).