ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Périscolaire et cantine - Ville de Marly || Site officiel de la ville de Marly (Moselle)
×

Périscolaire et cantine

Votre enfant est déjà inscrit ? Connectez-vous directement au portail famille !

Connexion au portail famille

 


 

 

ACCUEILS PERISCOLAIRES ET COVID

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Ce passage au niveau 1 implique notamment :

– la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

– la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;

–  les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que les collégiens et lycéens en cohérence avec les évolutions retenues en population générale. L’ensemble des mesures est détaillé sur le site du ministère.

S’agissant de la limitation du brassage, il est recommandé, dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupe-classe et niveaux notamment pendant les temps de recréation et de restauration.

Une analyse régulière de la situation épidémique (évolution de l’incidence, taux de reproduction du virus et situation à l’hôpital) est réalisée en lien avec les autorités sanitaires

. En fonction de cette analyse, des mesures adaptées aux situations locales peuvent être décidées par les préfets, en lien avec l’agence régionale de santé et les autorités académiques.

En complément des mesures liées au passage au niveau 1 / niveau vert et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur 10 est également levée, à compter du 14 mars 2022, pour tous les élèves, y compris les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions en population générale.

Toutefois, si les responsables légaux ou les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque.

Pour les élèves présentant des pathologies les rendant vulnérables au risque de développer une forme grave d’infection à la COVID-19, le médecin référent détermine les conditions de leur maintien en présence dans l’école ou l’établissement scolaire.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical

Que se passe-t-il pour les élèves « cas confirmés » dans une école ou un établissement scolaire ?

Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas confirmé. L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et doit respecter une période d’isolement qui débute :

  • à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques
  • à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Conduites à tenir :

  • S’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.

Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ou un établissement scolaire ?

Il appartient aux personnels et aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas contact. Conduites à tenir : • Depuis le 28 février 2022, seul un autotest est à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

  • S’agissant des élèves de 12 ans et plus non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif. Les élèves ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois et identifiés comme cas contact ne sont pas soumis à l’obligation de dépistage ou de quarantaine.

Si les responsables légaux le souhaitent, la surveillance peut également se faire par un test antigénique ou, à défaut, PCR (dans ce dernier cas, le résultat devra être obtenu avant la reprise des cours).

Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ? La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé et la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif. Les responsables légaux des autres élèves sont informés dès que possible de la situation.

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, les contacts à risque sont recherchés en dehors de la classe (par exemple les élèves d’une autre classe déjeunant à la même table que le cas confirmé).

 

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE A MARLY

L’accueil périscolaire est un service proposé par la mairie pour répondre aux besoins des familles dans la prise en charge de leurs enfants, avant et après les heures d’école. L’accueil des enfants se fait sur chaque groupe scolaire, par une équipe d’animateurs municipaux.

La politique éducative de la ville de Marly a pour finalité de permettre aux enfants d’aujourd’hui de devenir les citoyens de demain, ouverts à la découverte, curieux de leur environnement et acteurs positifs de leur vie.

 

Les accueils périscolaires (les matins, la pause méridienne, les soirs) sont mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville :

  • Accueil périscolaire maternelle et élémentaire Ferry : école élémentaire  Ferry, 1 rue Saint Vincent Paul
  • Accueil périscolaire maternelle Freinet : école maternelle Freinet, 23 avenue des Azalée
  • Accueil périscolaire élémentaire Freinet : école élémentaire Freinet, 20 avenue des Azalées
  • Accueil périscolaire maternelle Henrion : école maternelle Henrion, 1 rue de la Seille, locaux périscolaires élémentaire Henrion : annexe de l’école élémentaire Henrion situé après le Cinéma

Horaires des accueils :

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins à partir de 7h30 jusqu’à 8h05.
  • Durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 18h30.

Les objectifs pédagogiques poursuivis sont de :

  • Permettre aux enfants de s’impliquer dans la vie de l’accueil et de la commune
  • Développer et éveiller l’imagination et la créativité de l’enfant
  • Favoriser le «  Vivre ensemble »
  • Favoriser la socialisation de l’enfant

Planning activités Maternelle:

planning activités maternel Ferry du 25 avril au 7 juillet 2022

planning activités maternel Freinet du 25 avril au 7 juillet 2022

planning activités maternel Henrion du 25 avril au 7 juillet 2022

Planning activités Elémentaire:

planning activités élémentaire ferry du 25 avril au 7 juillet 2022

planning activités élémentaire Freinet du 25 avril au 7 juillet 2022

planning activités élémentaire Henrion du 25 avril au 7 juillet 2022

Vos démarches en ligne !

 

Le portail famille vous permet d’envoyer des messages, de payer vos factures, de consulter votre dossier et le planning de votre enfant.

Pour accéder au portail dédié au périscolaire, cliquez sur ce lien : PORTAIL FAMILLE

Inscriptions périscolaires 2022/2023

 

Du 19 avril au 6 mai 

 

Les inscriptions périscolaires restent dématérialisées, il convient d’envoyer les documents ci-dessous par e-mail à l’adresse suivante : melki.barkat@marly57.fr

– le dossier d’inscription complété ci-dessous

> téléchargez le dossier en cliquant sur ce lien : Dossier d’inscription périscolaire 2022-2023

– l’attestation CAF de votre quotient familial ou l’avis d’impôts 2021 (sur les revenus 2020) si vous n’avez pas de numéro CAF,

– la fiche sanitaire,

– le coupon du règlement intérieur,

– une facture récente (EDF, France Télécom…),

– l’assurance extrascolaire,

– la page du carnet de santé de l’enfant concernant les vaccins,

– le document attestant des conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Consultez le règlement du périscolaire en cliquant sur ce lien : Réglement intérieur de l’accueil périscolaire 2022-2023

Pour toutes questions, contactez le service scolaire/périscolaire, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h :

03 87 63 23 38

 

 

Inscriptions

 

Dossier complet = inscription validée !

L’inscription sera validée seulement si le dossier est complet et le règlement intérieur de l’accueil périscolaire dûment signé. Tout dossier incomplet sera mis sur liste d’attente jusqu’à ce que toutes les pièces de celui-ci soient fournies.

 

 

 

Pour consulter les menus de la cantine, cliquez sur les liens suivants :

Menus restauration maternelle du 20 au 24 juin 2022

Menus restauration maternelle du 27 juin au 1er juillet 2022

Com’ parents menus sur C’est Prêt – Scol.

https://www.c-est-pret.com/scolaire/accueil/{de38e71e-552f-403c-b9a1-cca0ed21f2c0}

Menus restauration élémentaire du 20 au 24 juin 2022