Bien vivre ensemble

EN TANT QUE CITOYEN NOUS AVONS TOUS UN RÔLE A JOUER

 

Dans le cadre du respect de la tranquillité et de la qualité de vie de chacun, des arrêtés règlementent, notamment, la production de bruit ou les feux dits de plein air. Voici un rappel de quelques règles de civisme et d’attitudes essentielles au bien vivre ensemble.

 

BRUITS DE VOISINAGE

Le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est un élément perturbateur de la vie publique. Afin de protéger la santé et la tranquillité publique, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit. Les travaux de bricolage ou de jardinage des particuliers à l’aide d’outils susceptibles de créer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, perceuses, raboteuses, tronçonneuses, etc.) ne peuvent être effectués que dans les tranches horaires suivantes :

  • de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 les jours ouvrables,
  • de 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi,
  • de 10h à 12h le dimanche et jours fériés.

De manière générale, pour ce qui concerne les bruits de voisinage résultant d’activités professionnelles ou de loisirs, il convient de respecter les principes suivants. Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, des outils, appareils ou autres engins de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ses travaux entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente. Les propriétaires, directeurs ou gérants d’établissements ouverts au public, tels que les cafés, les cinémas, les restaurants ou les discothèques, etc., doivent prendre toutes les mesures utiles pour éviter que la musique diffusée à l’intérieur de l’établissement ou tous autres bruits ne s’entendent à l’extérieur.

 

TROTTOIRS

À Marly, comme pour le déneigement, le désherbage des trottoirs est à la charge des riverains. En effet, selon l’arrêté n°83/2014, les propriétaires et locataires sont tenus d’entretenir la propreté devant la maison (raclage, balayage, désherbage, dépôt sauvage, etc.) sur les trottoirs jusqu’au caniveau en dégageant celui-ci autant que possible. S’il n’existe pas de trottoir, cet entretien doit être réalisé sur un espace de 1,5m de large à partir du mur de la façade ou de la clôture. Il en va de même pour la taille des haies : une haie non entretenue peut rendre difficile la circulation sur le trottoir. En cas d’accident, la responsabilité des riverains est engagée. Outre l’aspect esthétique, un entretien régulier permet d’éviter la dégradation des trottoirs et de la voirie. Cela contribue également à l’embellissement de la ville et à préserver le cadre de vie de chacun.

 

BRÛLAGE INTERDIT

Brûler à l’air libre des ordures ménagères et des végétaux est interdit selon l’arrêté préfectoral du 23 décembre 1992. Il est important pour l’environnement et notre bien-être de ne pas provoquer d’incendies. Toutefois, l’incinération de la paille ou des déchets des récoltes peut s’effectuer occasionnellement et de façon réglementée. Il faudra alors adresser une déclaration à la mairie de Marly, auprès des services techniques. Les déchets verts doivent être déposés en déchèterie. Ils peuvent également faire l’objet d’un compostage individuel.

 

RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE TAILLE DES HAIES 

Les plantations situées à moins de deux mètres de la limite séparative ne doivent pas dépasser 2 m de hauteur, ni la limite de propriété. Merci aux habitants d’assurer la libre circulation aux piétons et cyclistes en taillant les arbres dans leur limite réglementaire.

 

ANIMAUX/DÉJECTIONS CANINES

Lors de différents comités de quartiers, nous avons eu beaucoup de plaintes de riverains au sujet des déjections canines. Aussi, pour vivre en
bonne harmonie avec nos amis les chiens, nous invitons les propriétaires d’animaux à être attentifs à ce problème et à utiliser les moyens mis à leur disposition : canisettes ou sacs de ramassage.
La municipalité vous rappelle que cette incivilité est verbalisable. Pour ne pas en arriver à cette solution, nous comptons sur votre compréhension et votre geste citoyen.

La divagation d’animaux est strictement interdite, elle est sanctionnée par la loi.

 

DÉNEIGEMENT

Le déneigement des trottoirs est à la charge des riverains. Ils doivent notamment prendre des précautions en cas de neige ou de verglas devant leur porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute.

 

LAVER SA VOITURE

Il est interdit de laver sa voiture sur le trottoir car les produits détergents ruissellent dans le caniveau et les avaloirs donnent directement dans la Seille. Plutôt que de polluer la rivière, il est donc préférable de laver sa voiture au niveau d’une évacuation reliée au circuit des eaux usées ou dans une station de lavage.

 

N’hésitez pas à contacter la mairie pour toute question : 03 87 63 23 38