Missions
Conçoit les contrats publics et les dossiers administratifs de consultation des entreprises. Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Gère la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents, notamment le service finances concernant l’exécution budgétaire.
Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances. Négocie et gère le portefeuille d’assurances de la commune.
Profil recherché
Savoir-faire en marchés publics
– Information des services
– Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
– Instruction administrative et juridique des dossiers
– Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
– Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d’une demande
– Conduire des recherches juridiques et des vérifications administratives
– Gérer la planification de la commande publique liée à une politique d’achat
– Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
– Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)
– Gérer le planning des procédures à passer
– Contrôler l’évaluation préalable des besoins
– Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
– Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
– Rédiger des contrats de complexité variable
– Mettre en œuvre des procédures d’achats responsables ou durables
– Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
– Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
– Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
– Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
– Assurer les obligations de publicité, publier les avis d’appel public à la concurrence
– Négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
– Préparer les commissions MAPA et CAO et en assurer les comptes rendus
– Assurer la notification des marchés, avec contrôle de légalité le cas échéant, mettre en œuvre les marchés et suivre leur exécution en lien avec les services techniques
– Suivi contractuel des marchés (OS, avenants, actes réglementaires…)
– Exécution financière des marchés de la Ville et du CCAS
– Vérification du respect des engagements juridiques
– Vérification des commandes (accords-cadres)
– Engagement financier des marchés de fonctionnement et d’investissement
– Préparer le mandatement des acomptes et des avances
– Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence, et les publier
– Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
– Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus
– Organiser et suivre la levée des cautions
– Procéder au paiement des retenues de garantie
– Préparer le mandatement des acomptes et des avances
– Rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives
– Participation à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité (tant qu’il est encore exercé)
– Gestion de la nomenclature des familles d’achats
– Participation à la définition de la politique d’achat de la collectivité
– Participation au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types)
Savoir-faire en assurances
– Participer à l’élaboration et la passation des marchés d’assurance (définition des besoins et appréciation des risques, contrôle de l’analyse des offres et de l’attribution)
– Définition des besoins et appréciation des risques
– Élaborer une stratégie de management du risque
– Analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés
– Évaluer les types de risques à couvrir
– Élaborer des cahiers des charges de consultation
– Gestion des polices d’assurances
– Assurer un suivi administratif et financier des contrats
– Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
– Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
– Évaluer les responsabilités
– Solliciter des expertises juridiques et techniques
– Gérer les relations avec les courtiers et les assureurs
– Suivre les indemnisations en lien avec les services
– Recevoir et transmettre les demandes de recours des usagers
Divers
– Suivi des régies (décisions de modification, de création, de suppression)
– Achats fournitures courantes (fuel, papier à entête, enveloppes)
– Achats et suivi des abonnements de téléphonie mobile et M2M
– Achat certificats électroniques
Informations complémentaires
Gestion autonome du temps de travail (plages horaires obligatoires 9h-11h30/14h-16h30)
Avantages sociaux : amicale, participation à la mutuelle et la prévoyance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE/CIA) + 13ème mois