×

Trame noire : expérimentation à partir du 9 mars

Qu’est-ce qu’une trame noire ?

Une trame noire est une zone sans aucun éclairage qui permet à la nature de reprendre son rythme biologique.

 

Pourquoi ?

L’éclairage artificiel imposé par l’urbanisation croissante des dernières décennies remet en question l’alternance naturelle du jour et de la nuit. Ce bouleversement met en péril la biodiversité qui est indispensable à la vie. De plus, les dernières études montrent un lien direct entre propagation des virus et perte de biodiversité. Le bouclier naturel constitué par les différentes espèces s’affaiblit. Il ne nous protège plus en diluant ou en stoppant les agents pathogènes. La préservation de la biodiversité est donc plus que jamais essentielle à l’équilibre de la vie.

En dehors de l’aspect purement environnemental et de la nécessité réglementaire, de nombreux autres avantages se dégagent de cette démarche pour notre commune :

– les collectivités peuvent réaliser entre 30 et 75% d’économies sur leur facture d’électricité,

– de nombreuses villes ayant mis en œuvre l’extinction de nuit n’ont vu aucune incidence négative sur la sécurité et remarquent au contraire une baisse de la dégradation du mobilier urbain ainsi qu’une réduction de la vitesse des automobilistes sur les routes (pour rappel : à Marly plus de 95% des cambriolages ont lieu en journée),

– les cycles de vie animale et végétale étant restaurés certaines espèces reviennent et on voit mieux le ciel et les étoiles.

 

Quand ?

L’extinction est programmée à partir du 9 mars et tous les jours de 23h à 5h.

 

Où ?

Sur le tronçon rue de Metz et rue Costes et Bellonte jusqu’au rond-point des Hameaux de Marly. Les passages piétons et les ronds-points restent éclairés pour préserver la sécurité.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui plusieurs communes ont déjà mis en place de tels systèmes comme Fleury, Pouilly, Peltre, Laquenexy, Jury et Verny.

 

A Marly, nous sommes solidaires à l’égard du vivant dont nous faisons partie !

Les dernières actualités