La ville de Marly a mis en place le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) depuis 1990. École du civisme grandeur nature, il permet de les sensibiliser à la vie de la cité et de développer leur sens de l’intérêt général.
Élèves marliens issus des trois écoles primaires et du collège La Louvière, les 23 jeunes ont été élus le 11 mai 2022 pour 2 années. Pour les accompagner dans cette aventure civique, Marie-Christine LEBARD, l’élue référente, adjointe au Maire peut compter sur Sandra GUERARD et Marianne GENANS, ses deux collaboratrices. A elles trois, elles leur proposent un programme d’activités riche et varié, entre visites, rencontres, manifestations… Ils prennent également part à la vie publique en développant des projets ou en participant à certains (cérémonies patriotiques, désherbage et entretien de la forêt Miyawaki…).
Qu’est-ce que le CMJ ?
Le conseil municipal des jeunes constitue un lieu d’éducation civique vivante, véritable prolongement de l’action de l’école. Ses vertus sont celles d’une classe coopérative située au niveau de la commune. Il permet notamment aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.
Comment fonctionne le CMJ ?
Composé d’une vingtaine de jeunes, âgés de 9 à 13 ans, de l’école élémentaire au collège, élus pour une durée de 2 ans, ils siègent sous la présidence du maire de la ville. Des élus adultes, le personnel technique de la mairie et un secrétariat aident les jeunes dans leur travail. Les jeunes conseillers se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des réalisations. Ils sont répartis en deux commissions thématiques (information-communication-culture et sécurité-environnement-sports) pour mettre au point, avec les services municipaux compétents, les projets qu’ils ont décidés ensemble. Ils participent souvent à des sorties, rencontres et à diverses manifestations (commémorations, inaugurations, actions caritatives, etc.).