×

Conseil municipal des jeunes


La ville de Marly a mis en place le Conseil Municipal des Enfants (CME) depuis 1990. École du civisme grandeur nature, il permet de sensibiliser les jeunes à la vie de la cité et de développer le sens de l’intérêt général.

 

Une nouvelle ère s’invite au conseil municipal des enfants !

A la rentrée 2020, ils ont eu le plaisir de tous se retrouver pour une réunion haute en couleur. Un programme rythmé et beaucoup d’activités étaient au rendez-vous. Encadrés par Catherine Saint-Mard, adjointe aux affaires scolaires et Patricia Green, conseillère déléguée à la communication et à l’évènementiel, l’équipe des jeunes élus a eu à se prononcer sur un changement d’identité. Après un vote démocratique, c’est désormais sous l’identité de Conseil Municipal des Jeunes qu’il conviendra de s’adresser à eux (CMJ). Une image plus actuelle et qui les représente mieux. 

 

 

Qu’est-ce que le CMJ ?

Le conseil municipal des jeunes constitue un lieu d’éducation civique vivante, véritable prolongement de l’action de l’école. Ses vertus sont celles d’une classe coopérative située au niveau de la commune. Il permet notamment aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.

 

Comment fonctionne le CMJ ?

Composé de 26 jeunes, âgés de 9 à 13 ans, de l’école élémentaire au collège, élus pour une durée de 2 ans, ils siègent sous la présidence du maire de la ville. Des élus adultes, le personnel technique de la mairie et un secrétariat aident les jeunes dans leur travail. Les jeunes conseillers se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des réalisations. Ils sont répartis en deux commissions thématiques (information-communication-culture et sécurité-environnement-sports) pour mettre au point, avec les services municipaux compétents, les projets qu’ils ont décidés ensemble. Ils participent souvent à des sorties, rencontres et à diverses manifestations (commémorations, inaugurations, actions caritatives, etc.).

 

Plus d’informations sur les actions des jeunes élus sur le site du CME : www.cme-marly57.fr