×

Marliennes, Marliens, votez aux élections municipales !

En France, la participation aux élections subit une baisse continue. Lors des dernières élections européennes, le taux d’abstention s’élevait à 49,88 %. A Marly, au premier tour des élections municipales en 2014, on comptait 5 570 votants sur 8 636 inscrits. Le taux d’abstention était de 35,50 %. Pour inciter les administrés à voter aux prochaines élections municipales, la ville de Marly adopte une technique de communication écoresponsable : le clean-tag.

Ce marquage au sol sans peinture est en cours de réalisation à des endroits stratégiques de la ville.

 

Qu’est-ce qu’un clean-tag ?

Un message au sol réalisé en nettoyant le trottoir !

Le clean-tag est un marquage au sol réalisé avec de l’eau projetée à haute pression sur un pochoir. Le message apparaît par effet de contraste : une fois le pochoir retiré, le sale révèle le propre, et vice versa. Exit les produits chimiques, les solvants, la colle que l’on retrouve généralement dans les supports traditionnels, le clean-tag est respectueux de l’environnement. Le marquage est éphémère : il reste visible environ une semaine en fonction de la fréquentation de l’endroit et de la météo.

 

Mise en œuvre

Aller à la rencontre des habitants

Un agent du service technique réalise les clean-tags en utilisant une balayeuse de voirie, un pochoir et un nettoyeur à haute pression. Commerces, écoles, lieux culturels et sportifs, etc., l’objectif est de toucher les gens, et plus particulièrement les jeunes, directement sur leurs lieux de passage, dans leur quotidien.

Plus qu’un like sur les réseaux sociaux, le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie…

 

     

Les dernières actualités