
Chaque année, la ville de Marly récompense les élèves de CM2 pour leur passage en sixième en leur offrant un livre. Bernadette Roux y a vu l’opportunité de transmettre :
« Il est primordial de rappeler aux jeunes élèves d’où ils viennent, ce qu’ils doivent à l’histoire, pourquoi ils sont là, pourquoi ils sont libres et qu’elle est leur chance. La connaissance et le respect de la mémoire de l’histoire constituent des fondations indispensables pour qu’ils puissent se construire », explique la présidente des Amis du Patrimoine de Marly et du Sud Messin. Découvrir, inventorier, valoriser, protéger le patrimoine matériel et immatériel de Marly et des communes environnantes est un travail de longue haleine. Deux fois par an, elle édite également une revue. Cette fois, c’est un livre qu’elle a réalisé :
« Nous avons mis en place un comité de rédaction, nous avons effectué de nombreuses recherches notamment aux archives départementales ». Et c’est ainsi que Les Amis du patrimoine de Marly et du Sud Messin racontent Marly à sa jeunesse a vu le jour. Marian Liber, résistant et habitant de Marly, a contribué à l’aboutissement de ce projet en tant que généreux donateur, animé par le devoir de mémoire. Au travers de cet ouvrage, chacun pourra s’imprégner du Marly d’autrefois.
Le livre est disponible à la commande :
CONTACT :
Bernadette Roux
Tél. : 06 03 81 30 13