
Chaque année, les périodes printanières et estivales marquent l’apparition des chenilles processionnaire dans les forêts, parcs et jardins. L’exposition aux poils urticants de ces insectes a un impact sur notre santé et celle de nos animaux (éruptions cutanées, démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc…). Afin de lutter contre ce phénomène, la ville de Marly a mis en place des nichoirs à mésanges sur l’ensemble de la commune. Ces oiseaux, grands prédateurs de chenilles processionnaires, vont aider à réduire la prolifération de ces dernières dans des concentrations acceptables au cours des prochaines années. Au total, 42 nichoirs seront installés. Deux d’entre eux ont été placés à l’école élémentaire Freinet : les élèves de CM2 ont pu assister à l’installation et obtenir toutes les explications nécessaires grâce aux agents communaux qui étaient présents. Cette action précède la mise en place de 20 pièges à phéromones visant, quant à eux, à limiter l’accouplement et à réduire la ponte et l’émergence des chenilles. Celle-ci aura lieu fin mai début juin.
Voici quelques conseils aux riverains de forêts ou d’arbres infestés :
1 – ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux
2 – laver soigneusement les fruits et légumes du jardin
3 – en tondant la pelouse, mettre une tenue protectrice adaptée (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes)
4 – ne pas laisser jouer les enfants et animaux à proximité d’un arbre infesté et, à distance : les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes)
5 – éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition
6 – en cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
Si vous souhaitez savoir comment lutter contre ces chenilles ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Chenilles urticantes | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)
En cas d’apparition d’un nid sur le domaine public, n’hésitez pas à le signaler sur Connect me, la plateforme de services de Metz Métropole : https://services.metzmetropole.fr/
En mars, les élèves de l’école Freinet et les agents communaux lors de l’installation des nichoirs :