×

Chasse et règles de sécurité

Le droit local maintenu en vigueur dans les départements d’Alsace et de Moselle dispose que les communes ont l’obligation de louer le droit de chasse sur les terres de leur ban communale. En 2011, la ville de Marly ne louait plus sa chasse depuis bien longtemps. A la même période, un nombre significatif d’accidents était dû à la présence de sangliers et de chevreuils sur la route, notamment au niveau de la déchèterie. La municipalité a donc décidé de louer sa chasse jusqu’en 2024, afin d’endiguer ce phénomène. Une convention avec un cahier des charges restrictif a été signée. L’objectif principal était donc de réduire puis maintenir la population de grand gibier à densité compatible avec les activités humaines. Il s’agit aussi de réduire les dégâts causés par le gibier tant sur les terres agricoles que dans les jardins des particuliers. Enfin, la chasse participe à la régulation des populations de nuisibles (par exemple le renard).

La sécurité des personnes avant tout

A Marly, les règles pour chasser ont été définies pour garantir la sécurité des riverains. Le tir en direction des installations créées de la main de l’homme est interdit. La chasse n’est pas autorisée les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. Le cahier des charges, intransigeant sur la sécurité, impose aux chasseurs de mettre en place des panneaux sur les routes et les chemins afin de signaler leur présence lors des actions de chasses. Certaines personnes, inconscientes, n’hésitent pas à jeter ces panneaux de côté ce qui pénalise les promeneurs, non informés du danger. La réglementation exige le port de veste ou baudrier de couleur vive (orange) par les chasseurs afin d’être vu. La commune a également imposé le tir fichant, c’est-à-dire que la trajectoire du projectile doit arriver dans le sol et à courte distance. Ceci explique l’installation d’échelles sur le territoire de chasse. L’extrême prudence et le respect des règles liées à la chasse doivent rassurer les habitants. Tout est mis en œuvre par les chasseurs afin de réguler la prolifération de certaines espèces en toute sécurité, tout en préservant la cohabitation avec les activités humaines.

 

LAISSER LES PANNEAUX DE SIGNALISATION DES CHASSEURS POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

Lorsqu’une chasse est en cours, les chasseurs installent des panneaux sur les chemins d’accès afin de prévenir les promeneurs. C’est une absolue nécessité de laisser cette signalétique en place car sans elle, nul ne peut être informé du danger.

Les dernières actualités