×

Des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Chaque année, les périodes printanières et estivales marquent l’apparition des chenilles processionnaire dans les forêts, parcs et jardins. L’exposition aux poils urticants de ces insectes a un impact sur notre santé et celle de nos animaux (éruptions cutanées, démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc…). Afin de lutter contre ce phénomène, la ville de Marly a mis en place des nichoirs à mésanges sur l’ensemble de la commune. Ces oiseaux, grands prédateurs de chenilles processionnaires, vont aider à réduire la prolifération de ces dernières dans des concentrations acceptables au cours des prochaines années. Au total, 42 nichoirs seront installés. Deux d’entre eux ont été placés à l’école élémentaire Freinet : les élèves de CM2 ont pu assister à l’installation et obtenir toutes les explications nécessaires grâce aux agents communaux qui étaient présents. Cette action précède la mise en place de 20 pièges à phéromones visant, quant à eux, à limiter l’accouplement et à réduire la ponte et l’émergence des chenilles. Celle-ci aura lieu fin mai début juin.

 

Voici quelques conseils aux riverains de forêts ou d’arbres infestés :

1 – ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux

2 – laver soigneusement les fruits et légumes du jardin

3 – en tondant la pelouse, mettre une tenue protectrice adaptée (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes)

4 – ne pas laisser jouer les enfants et animaux à proximité d’un arbre infesté et, à distance : les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes)

5 – éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition

6 – en cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

 

Si vous souhaitez savoir comment lutter contre ces chenilles ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Chenilles urticantes | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)

 

En cas d’apparition d’un nid sur le domaine public, n’hésitez pas à le signaler sur Connect me, la plateforme de services de Metz Métropole : https://services.metzmetropole.fr/

En mars, les élèves de l’école Freinet et les agents communaux lors de l’installation des nichoirs :

Les dernières actualités