×

Le centre socioculturel La Louvière

LE CSC LA LOUVIERE AU SERVICE DES MARLIENS

 

Le centre socioculturel a pour mission de développer et de garantir l’offre de services et d’équipements utiles aux familles. Son projet social se
développe sur trois axes principaux :

  • l’animation de la vie locale pour l’accueil des habitants,
  • l’action sociale et culturelle à travers des services aux familles,
  • l’incitation à la participation des habitants à la vie locale.

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres socioculturels réfèrent leur action et leur expression public à trois valeurs fondatrices : solidarité, dignité humaine, démocratie. Un centre socioculturel est un équipement collectif, polyvalent, d’animation globale pour les habitants du voisinage et qui a un projet.

 

Que se passe-t-il à La Louvière ?

 

Le centre socioculturel La Louvière est géré par une association de bénévoles : un comité de gestion qui emploie une équipe de professionnels pour assurer le fonctionnement du centre. Celle-ci se compose de :

  • une directrice qui est garante de la mise en œuvre du projet social agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et qui pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre,
  • un secteur administratif qui assure le pilotage et la logistique du centre socioculturel,
  • un secteur technique qui assure l’entretien des locaux qui est composé d’un agent technique salarié du centre, d’un cuisinier et de trois agents d’entretien mis à disposition par la commune.
  • une équipe éducative qui intervient sur 3 secteurs d’activités :

1. un secteur Famille qui développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, qui coordonne des actions et services de soutien à la parentalité et qui facilite l’articulation des actions familles du centre socioculturel avec celles conduites par les partenaires du territoire

2. un secteur Enfance qui accueille des enfants âgés de 3 ans scolarisés à 12 ans. Ce secteur propose aux familles de la commune un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) extrascolaire (mercredi après-midi et vacances scolaires). Cet accueil se distingue d’une garderie car il est déclaré dans le cadre des ACM (Accueil Collectif de Mineurs) auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Jeunesse et Sport (DDCSJS) qui en assure le contrôle et le cadre réglementaire. Celui-ci impose un projet éducatif et pédagogique tel que le précise le Code de l’Action Social et des Familles (CASF) constituant une véritable entité éducative. L’équipe qui assure l’encadrement des enfants durant ces accueils est composé de quatre animateurs tous vacataires.

3. un secteur jeunesse qui accueille des jeunes âgés de 12 à 17 ans. Tout comme pour le secteur enfance, il est habilité auprès du service Jeunesse et Sport de la DDCS.

 

Centre socioculturel La Louvière
54 rue de la Croix Saint Joseph
Tél. : 03 87 62 35 84
secretariat@csclalouviere.fr