FLASH INFO | 15 décembre : Alain Chamfort au Nec
×

Jumelages en Allemagne, en Italie et en Russie

Marly est officiellement jumelée avec trois villes. Son premier jumelage remonte à 1989 avec la ville allemande Weissach-im-Tal, puis la ville de Marly s’est jumelée avec la commune russe de Maiski en 2009, et enfin un jumelage a eu lieu avec la ville italienne de Baiso.

Vous souhaitez intégrer le comité de jumelage? Renseignements auprès de Georges Rivet.
Tél. : 03 87 63 44 14
Contacter le comité de jumelage

 

C’est en 1982 qu’est réalisé le premier jumelage entre le collège La Louvière de Marly et le Bildungzentrum de Weissach-im-Tal. En juillet 1989, la commune de Weissach-im-Tal a convié une délégation marlienne à l’occasion de la Fête des vallées afin de célébrer la phase initiale du jumelage entre nos deux communes. Les deux maires de l’époque, Gilbert Jansem maire de Marly et Rainer Deuschle maire de Weissach-im-Tal, ont paraphé l’acte de jumelage. Depuis cette date nos deux villes n’ont jamais cessées de participer, à leur échelle, à la construction européenne. Les enfants de nos écoles se côtoient et s’apprécient. Chaque année, près d’une centaine d’écoliers français et allemands voyagent à la découverte de leurs voisins d’outre-Rhin. Outre les échanges scolaires, les comités de jumelages de nos deux communes œuvrent de concert pour renforcer les liens qui unissent Marly et Weissach-im-Tal. En effet, certains rendez-vous se sont institutionnalisés, comme la visite d’une délégation de Marly à la Tälestreff au mois de juillet tous les deux ans, et celle d’une délégation de Weissach à Marly lors de la Fête du fromage et des produits du terroir. Chaque rencontre est marquée du sceau de l’amitié et de la convivialité, nouant des liens solides et inaltérables. Les deux comités de jumelage ont mené de concert différents projets et rencontres : excursions, week-ends découvertes, semaines linguistiques, cours de cuisine, centre aéré, rencontres des conseils municipaux, échanges scolaires, etc. Ces rencontres sont des manifestations organisées aussi bien par Weissach-im-Tal que par Marly au cours de ces 32 dernières années. Elles ont toujours remporté beaucoup de succès et constituent une grande satisfaction pour les membres du comité de jumelage.

Depuis près de 20 ans, des liens très forts se sont tissés entre l’association Marly-Maïski, la force de l’Amitié et la ville russe de Maïski, située en Oural, non loin de la capitale régionale Perm. De nombreuses actions caritatives ont été organisées par les bénévoles marliens au profit des habitants et des écoles de Maïski pendant toutes ces années. Tous les ans, le 9 mai, le Comité de jumelage de Marly organise une cérémonie en hommage aux victimes soviétiques du dernier conflit mondial. De nombreux voyages et visites sont organisés entre nos deux villes.

En 2017, lors de la Fête du fromage, le Comité de jumelage a accueilli une délégation de Baiso. C’était l’occasion de fêter les 5 ans du jumelage avec cette belle ville italienne dont de nombreux habitants sont venus à Marly dans les années 50 pour travailler à l’endiverie Saint-Michel. Depuis, des liens se sont tissés avec les habitants de cette commune et ces rencontres ont débouché sur un jumelage lors de la Fête du fromage de 2012. Les liens qui unissent notre commune avec la ville italienne de Baiso sont très anciens. De nombreux jeunes de la région d’Emilie-Romagne venaient, après-guerre, travailler comme saisonniers à Marly, à l’endiverie. Les rencontres entre la ville de Baiso et Marly se sont intensifiées depuis 1989. En juillet 2011, le maire Thierry Horry, quelques élus et le comité de jumelage se sont rendus chez nos amis transalpins. Les deux maires en ont profité pour parapher l’acte de jumelage franco-italien. En 2011, Baiso est ainsi devenue la troisième ville européenne officiellement jumelée avec Ma