×

Marly, une ville où il fait bon vivre

UNE COMMUNE ATTRACTIVE ET DYNAMIQUE

 

Située à quelques kilomètres de Metz, au cœur de l’espace Sar Lor Lux, Marly allie dynamisme démographique et industriel d’une ville nouvelle et la forte identité d’un vieux village situé en bords de Seille. D’une superficie de 1100 hectares, pour une population de plus de 10 000 habitants, la commune se dresse autour de l’ancien village qui borde la Seille. Cité résidentielle et centre commercial, artisanal et industriel, Marly offre à ses résidents des infrastructures de qualité. La ville compte près de 600 entreprises et établissements publics et le chiffre continue de croître. L’activité culturelle s’articule autour de trois pôles majeurs que sont le conservatoire municipal de musique et de danse, le centre socioculturel La Louvière et la salle de spectacle le Nec. Cette dernière, qui peut accueillir 800 spectateurs assis, offre une grande diversité culturelle avec la venue de grands noms du spectacle tout en réservant une bonne place aux associations et écoles locales. Le Nec permet de diversifier et de renforcer une offre culturelle déjà foisonnante. Parmi les événements importants qui rythment la vie de la commune, on notera le Marly Jazz Festival, la Fête du fromage et des produits du terroir, les Rencontres de BD ainsi que les concerts de Nouvel An. Le dynamisme du tissu associatif permet ainsi aux Marliens de choisir parmi plus de 60 associations l’activité de loisir qu’ils souhaitent pratiquer. Par ailleurs, la commune apporte tous les services scolaires et périscolaires que les familles sont en droit d’attendre. Un foyer-logement offrant un cadre de vie confortable, chaleureux et sécurisant pour les seniors est en outre géré par la commune. Ville verte, labellisée trois fleurs, Marly offre un cadre privilégié pour vivre, travailler et se détendre.

Une situation géographique idéale

À 6 kilomètres à peine du centre de Metz, Marly est particulièrement bien desservie par les réseaux de communication régionaux et internationaux. Le bus Ligne 2 Le Met’ passe toutes les 10 minutes pour aller en direction de Metz, capitale régionale.

L’échangeur de Fey la relie à l’autoroute A31 Metz Nancy, et au-delà vers Paris, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. La RD913 permet un accès facile à l’aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine ainsi qu’à la gare TGV Lorraine. La Rocade du sud messin, voie de contournement de Metz, permet un dégagement en direction de Sarrebrück et vers Thionville et Paris. Temps.


Temps moyen pour aller de Marly à …

Paris : 3h

Luxembourg : 45 min

Longwy : 45 min

Nancy : 30 min

Thionville : 30 min

Strasbourg : 1h30

Sarrebrück : 1h

Gare Lorraine TGV : 15 min