Conseil municipal des enfants

La ville de Marly a mis en place le Conseil Municipal des Enfants (CME) depuis 1990. École du civisme grandeur nature, il permet de sensibiliser les jeunes à la vie de la cité et de développer le sens de l’intérêt général.

Qu’est-ce que le CME ?

Le conseil municipal des enfants constitue un lieu d’éducation civique vivante, véritable prolongement de l’action de l’école. Ses vertus sont celles d’une classe coopérative située au niveau de la commune. Il permet notamment aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.

Comment fonctionne le CME ?

Composé de 26 jeunes, âgés de 9 à 13 ans, de l’école élémentaire au collège, élus pour une durée de 2 ans, ils siègent sous la présidence du maire de la ville. Des élus adultes, le personnel technique de la mairie et un secrétariat aident les jeunes dans leur travail. Les jeunes conseillers se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des réalisations. Ils sont répartis en deux commissions thématiques (information-communication-culture et sécurité-environnement-sports) pour mettre au point, avec les services municipaux compétents, les projets qu’ils ont décidés ensemble. Ils participent souvent à des sorties, rencontres et à diverses manifestations (commémorations, inaugurations, actions caritatives, etc.).

Plus d’informations sur les actions des jeunes élus sur le site du CME : www.cme-marly57.fr