×

Réouverture des écoles

La ville de Marly répond à la demande de l’Etat et aux besoins des familles

 

La ville de Marly a décidé de répondre positivement à la demande de l’Etat ainsi qu’à celle de nombreuses familles en rouvrant les établissements scolaires. Conscients des enjeux de cette situation inédite et réalistes sur le fait que le risque zéro n’existe pas, les élus, les équipes municipales et enseignants se sont mobilisés pour apporter les solutions adéquates.

La municipalité a ainsi mis en œuvre différents moyens d’action au regard des recommandations du gouvernement, voici une liste non exhaustive :

– des gels hydro alcooliques, du matériel de nettoyage et de balisage sont mis à la disposition des enseignants,

– les agents communaux du service périscolaire sont équipés de masques,
– un nettoyage rigoureux des locaux (désinfection des classes notamment) et des équipements a lieu chaque soir ainsi qu’en milieu de journée,
– des marquages aux sols sont effectués par le service technique afin de matérialiser les zones de distanciation,

– les aires de jeux et bancs sont condamnés.

Même si les dispositions sanitaires nécessaires sont prises, la responsabilité de chacun avec le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est essentielle : nous devons compter sur la collaboration de tous.

 

A l’école

 

Il convient de respecter les règles d’hygiène et de précaution avant et après l’école.
Devant les établissements scolaires, il faut éviter les rassemblements en respectant les créneaux horaires qui seront communiqués par les écoles. Les parents devront respecter les protocoles d’accueil mis en place par chaque établissement (groupes scolarisés, flux de circulation dans les écoles…).


L’accueil périscolaire assuré par la ville

 

Les agents du service périscolaire sont forts de leur expérience d’accueil des enfants des personnels mobilisés durant le confinement. Ils continueront à transmettre et faire respecter les gestes barrières.

Pour que les enfants puissent bénéficier du service périscolaire et de l’encadrement des repas durant la pause méridienne, ils devront être inscrits préalablement à ces services via le portail famille ou par E-mail à l’adresse : m.barkat@marly57.fr

 

> L’accueil du matin, de 7h30 à 8h05

L’accueil périscolaire est inchangé. Les enfants seront accueillis par les animateurs devant les portes des locaux. Un lavage des mains sera effectué à leur arrivée.
L’en-cas servi sera constitué de denrées emballées. L’équipe du périscolaire veillera à faire respecter les règles de distanciation. A 8h05, les enfants seront confiés aux enseignants.

 

> L’accueil du midi, de 11h30 à 13h30
Les enfants inscrits resteront dans leur salle de classe pour déjeuner leurs repas préparés à la maison :

– repas froid tiré du sac ainsi qu’une bouteille d’eau ou une gourde adaptées à l’âge des enfants (les agents périscolaires n’auront pas le droit de manipuler les paniers repas),
– la chaîne du froid ne pourra pas être totalement respectée : il conviendra de prévoir un sac isotherme au nom de l’enfant.
Plusieurs lavages des mains seront effectués durant ce temps.

Les enfants s’oxygèneront dans la cour, par classe, sans contact rapproché les uns des autres. Les jeux collectifs et les structures de jeux sont interdits, les bancs condamnés.

 

> L’accueil du soir, de 16h30 à 18h30
L’accueil des élèves se fera dans les salles de classe.
Plusieurs lavages des mains seront réalisés.
Le goûter comportera uniquement des denrées individuelles emballées.
Les parents retrouveront leurs enfants à l’extérieur des bâtiments.

 

A la maison

 

Au retour, à la maison, les parents devront veiller au nettoyage des habits, des affaires personnelles des enfants (trousses, sacs, etc.).
Familles, enseignants et agents municipaux, nous sommes tous acteurs de la réussite de ce retour à l’école dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

 

Plus d’informations :
– concernant l’organisation pédagogique des écoles, il faut prendre contact avec les établissements scolaires.
– pour l’accueil périscolaire, il faut prendre contact avec le service scolaire/périscolaire :
E-mail : m.barkat@marly57.fr
tél. : 03 87 63 23 38

Les dernières actualités