×

Police et sécurité

POLICE MUNICIPALE, POLICE DE PROXIMITE

 

Contacter la police municipale : 03 87 64 80 17

Adresse : 13 Place de Gaulle 57155 Marly

La police municipale de Marly compte 5 agents armés. Elle travaille sous l’autorité directe du maire. Elle veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics ainsi que de la salubrité publique. Elle assure l’exécution des arrêtés du maire et constate les contraventions. Les missions du policier municipal sont le plus souvent préventives, elles sont nombreuses et variées. Il veille au respect de la tranquillité publique en informant les administrés de la réglementation en vigueur au sujet du bruit, de la circulation, du stationnement et du dépôt des ordures. Il identifie les lieux qui ont besoin d’une surveillance : sites industriels sensibles, écoles, voies de circulation, établissements accueillant du public et il s’occupe de leur surveillance par sa présence. Il veille également au respect du code de la route.

  • Contacter la police nationale de Montigny-lès-Metz : 03 54 48 83 80
  • Contacter l’hôtel de police de Metz : 03 87 16 17 17 (24/24h)
  • Contacter police secours : composer le 17


 

PRÉVENTION

 

  • Opération Tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages). Informés, les victimes et leurs proches restés sur place sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande au moins une semaine avant la période d’absence soit en mairie de Marly ou au bureau de la police municipale, place de Gaulle. Le formulaire à remplir est également disponible sur le site de la ville, vous pouvez l’imprimer et le remplir avant de vous rendre sur place.

TranquillitéVacances

 

  • Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Succinct et pratique, ce dépliant vous explique la démarche à suivre en cas de cambriolage, les méthodes pour protéger votre domicile et vos biens des malfaiteurs. Pour le télécharger le document, cliquez ci-dessous.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

 


  • Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Les seniors sont trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs. Ce fascicule, véritable guide, a été créé pour vous apporter quelques conseils pratiques : les gestes à respecter pour se protéger des cambriolages, les règles simples de vie en société pour se prémunir contre les actes malveillants (les vols à la fausse qualité, à l’arrachée, de téléphone portable, au distributeur de billets), l’utilisation des équipements de protection, les dangers d’Internet, l’attitude à observer en cas d’agression, lors de vos déplacements à pieds, en voiture, les numéros utiles…

Pour télécharger le document, merci de bien vouloir cliquer sur l’image ci-dessous.

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

 


  • Voisins vigilants et solidaires 

Depuis 2012, la ville de Marly a mis en place le dispositif des voisins vigilants et compte 50 relais volontaires pour 10 000 habitants. Ce concept est basé sur la participation des habitants au renforcement de la sécurité dans leur ville. Surveillance des logements temporairement inhabités, vigilance à l’égard des comportements ou événements inhabituels, les missions des voisins vigilants sont encadrées par la mairie et les services de police. Dans chaque quartier, le dispositif s’appuie sur un tissu de personnes volontaires et de confiance, clairement identifiées. Ces référents sont le relais entre les habitants, le maire et les services de police nationale ou municipale. Dès qu’ils ont connaissance d’un fait suspect, les voisins vigilants informent le maire et les services de sécurité publique qui interviennent systématiquement. Cela permet aux policiers de gagner un temps précieux, d’être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des enquêtes. En occupant le terrain, les voisins vigilants gênent aussi les repérages, et préviennent les cambriolages par une remontée organisée du renseignement. Les pratiques de bon voisinage ainsi institutionnalisées permettent d’avoir un coup d’avance contre la délinquance. Vous pouvez aussi agir pour la sécurité avec le dispositif des voisins vigilants !

 

Pour plus de renseignements, contactez la police municipale de Marly

Tél. : 03 87 64 80 17

police@marly57.fr